"Ce qui nous a frappés dans ces stages, c'est le foisonnement, la richesse. On en revient gonflées à bloc pour l'année scolaire, avec le désir d'essayer plein de choses, de se lancer à faire autrement."
Les CE1 de Monique vont correspondre avec des CP de Besançon. Cécile et Monique vont commencer des démarches en orthographe "à la manière de Jean", disent-elles ! à la suite de la journée départementale de juin dernier.
A la réunion d'octobre, nous ferons un tour du côté des rituels, à tous les niveaux de classes et en ASH, sous forme d'échanges de pratiques. Apporter vos témoignages, des exemples de travaux d'élèves, des outils que vous utilisez en classe... et un collègue en plus ! Christèle et Cécile l'organisent.
En novembre, ce sera le tour du vocabulaire (Isabelle ou Christophe s'il en a envie) et en décembre celui de l'orthographe (Monique et Sandie).
On offre un petit cadeau à Michael pour Rosalie, sa fille, née le 14 juillet, une future révolutionnaire à n'en pas douter !Merci pour les chouquettes, l'aspect convivial ne gâte rien !
Voici les dates :
mercredi 12 octobre (*un anniversaire à fêter)
mercredi 9 novembre
mercredi 14 décembre (*un après-midi tout chocolat)
Toujours au CDDP, toujours à 14h30.
L'année se poursuivra avec toujours des démarches pour s'enrichir mutuellement et démultiplier les actions.
Nous attendons les informations du groupe de Besançon pour participer aux assises régionales à Dijon.
En vente auprès d'Isabelle :
Comment les enfants entrent dans la culture écrite, le livre de Jacques Bernardin
Ces enfants empêchés de penser, de Serge Boimare
Comprendre l'échec scolaire, de Stéphane Bonnéry.
Isabelle fait un rapide compte-rendu des assises qui ont eu lieu à Aubagne en juillet. Monique va nous photocopier le compte-rendu réalisé par le groupe de Besançon.
Nous pourrions co-organiser avec le SNUipp une réunion-débat autour du film de Rébecca Houzel "Une école, des élèves", réalisé à la demande du syndicat et propice à discuter de questions de métier. De plus, le film a été tourné dans la classe et dans l'école de Corinne (une copine du gfen Paris) sous l'impulsion de Christine Passerieux. Monique se renseigne.
Nous sommes en train d'ouvrir un compte à la banque populaire pour recevoir la subvention de la ville de Nevers. Sandie et Isabelle en auront la signature.
A très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire