mercredi 8 mai 2013

Compte rendu de la réunion du samedi 4 mai à l'école Brossolette à Nevers

Sandie nous a accueillies dans l'école maternelle où elle travaille. Sylvie a eu un voyage en train plus long que prévu (!) mais elle a réussi à nous rejoindre.  Elle nous met en situation de réfléchir à Pourquoi, comment organiser un débat littéraire en classe ?


1) Découverte des éléments d'un débat
- Trouver un thème à partir de 4 images tirés d'albums jeunesse
- Echanges et écriture des remarques au tableau
- A partir de textes, est-ce que l'impression qui se dégageait des images se confirme ?
- Organisation au tableau des remarques en 4 parties : ce qu'on a vu, ce qu'on a lu, ce qu'on sait, ce qu'on imagine. Ce sont ces 4 éléments qui organisent un débat littéraire. 
Il n'y a pas de débat s'il n'y a pas une problématique qui pose le débat. L'élève va exprimer des ressentis, c'est le sujet qui est directement concerné. Puis l'enseignant dit : "Pourquoi tu dis ça ?", pour l'obliger à argumenter, justifier. La position des autres fait rebondir, élargir le point de vue. Ce ne sont pas des questions-réponses, l'enseignant n'attend pas LA bonne réponse? C'est très ouvert, on peut tout dire.

2) Exposé théorique :
Dans un débat littéraire, il faut "traquer" tous les éléments littéraires pour étoffer le débat. On devient "enquêteur du texte".
- le rapport texte/image
- la structure du récit
- le système des personnages
- le système énonciatif
- le traitement espace-temps
- ce qui est de l'ordre de la rhétorique
- l'intertextualité
En classe, on peut aussi travailler sur un auteur, le trajet du livre...
Des démarches GFEN peuvent être utilisées, comme la lecture avec questions préalables, le vocabulaire ou le texte recréé.


3) Situation de réinvestissement :
Dans d'autres albums, chercher à retrouver les éléments littéraires utilisés par l'auteur.
Lectures, échanges.
On fait des liens avec la démarche "Comment choisir des livres".
Ne pas confondre avec le débat philosophique, livres choisis selon un thème.

 4) Propositions d'activités en classe
Différentes façons de présenter un livre avec des entrées différentes selon les livres.
Dans ce registre de débat, utiliser 4 titres par an, cela suffit.



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