lundi 23 juin 2014

Bouffée d'air en arts plastiques !

ECRITURE ET ARTS PLASTIQUES AVEC SYLVIE MEYER DREUX le 18 JUIN
 
Si je vous dis « album », vous me dites… ? L'album est un support littéraire pas suffisamment utilisé dans les grandes classes, qui met en relation texte et image.
Si le texte est premier, si la narration prime sur l'image, on va parler d'album illustré ; comme Les derniers géants de François Place. Si au contraire l'illustration, le visuel sont prioritaires et que le texte peut être secondaire, c'est un album graphique ; c'est par exemple L'ogre d'Olivier Douzou. Et quand les deux, texte et image sont articulés, ce sera un album narratif ; l'exemple en est : L'anniversaire de M. Guillaume d'Anaïs Vaugelade.

Sylvie et ses albums
Si on fabrique un album en classe, il faudra réfléchir au public visé : à qui est destiné le livre ? (= pour qui écrit-on ? = intention = à mettre en évidence dans les lectures)
A l'auditeur, on lira le texte d’où importance de l’oralité du texte. Le lecteur est capable de lire seul le texte. Dans les deux cas, on s'interrogera sur la fonction de l'image. On envisagera si le livre sera individuel ou collectif, les incidences sur les modalités de travail ne sont pas les mêmes (aussi valable pour le texte que pour les illustrations sans oublier la nécessité de l’acte individuel dans le cadre production d’écrits.


Du côté des arts plastiques
1ère partie
Créer des images à partir du texte créé
A partir d'un texte écrit par un groupe avec Claire Ubac, l'auteure jeunesse en mai, et découpé en 4 paragraphes, chacun des 4 petits groupes prend en charge une partie de l'illustration. 


Ils se précipitent vers le lieu où se trouvait la voiture et découvrent des traces de lutte et du sang qui rougit la neige.


Les Outils sont identiques pour tous les groupes : pinceaux, brosse plate, brosse à dents, coton tige, bouchons, ciseaux.
Par contre des supports et des matières très différents sont imposés...
Support : feuille blanche, calque, buvard, carton ondulé, papier journal, papier soie, papier verre, papier noir, papier ondulé
Matière : encre de chine, pastel, craie grasses, aquarelle, peinture blanche, eau de javel, colle, magazines pour collage
On va fabriquer un album illustré
Un moment de synthèse fait découvrir les oeuvres de tous. On les commente, explique pourquoi et comment on s'est servi de tel support ou de tel outil. On explicite le Geste réalisé : frotter, couvrir, découper, coller, gratter, lisser, froisser, étaler.
Supports
Sylvie anime le tableau SMOG : supports/matières/outils/gestes

Matières

Outils
Gestes







2ème partie :
A partir d'un personnage de l'histoire, inventer la suite et l'illustrer.
On va ainsi créer concomitamment le texte et l'image et créer un album narratif. 

Maryline avait encore une fois triomphé sur scène ! C'était la fin de son concert... elle saluait pour la dernière fois, sans le savoir, son public... 

 




3ème partie :
Faire une image en pensant à la fin de l'histoire, l'écrire ensuite (album graphique).


Du côté des pratiques
On a repris ensemble les éléments donnés au fur et à mesure du déroulement de l'activité pour structurer les démarches.
Penser en amont au "produit fini éventuel
Formaliser les traces et références : le cahier de naissance intègre le cahier de lecture et le cahier d'arts plastiques, un travail réflexif et du langage
Envisager une programmation pour pouvoir traiter en parallèle la lecture, l'écriture et les arts plastiques 

 

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