Les rituels comme petits gestes pour rythmer la vie de la classe, ou grandes règles collectives, pour enrôler mieux les élèves et les mettre en activité plus rapidement...
Les rituels comme soupapes, leviers, outils qu'on se fabrique, qu'on se transmet, qu'on se "pille"...
Ces exercices minuscules, ces textes, ces calculs qu'on répète, pour apprendre, pour fédérer, pour vivre ensemble...
"Ces savoirs inestimables", comme dirait Françoise Carraud, "qu'on n'apprend pas et qui font la vie d'une classe."
Christèle a expliqué comment elle procédait chaque matin pour faire ranger ses élèves, pour les faire entrer en classe, s'installer, se dire bonjour... et comment elle commençait sa journée par une lecture offerte.
- "Moi, je lis le soir , un petit moment de calme avant de se quitter..."
- Et toi, comment tu "fais la date" dans ta CLIS ?
- J'utilise un bâton de pluie pour changer d'activité et rythmer la classe !
- Nous en IME, avec nos enfants autistes, c'est nécessaire de leur donner des repères visuels pour qu'ils comprennent ; mais c'est utile aussi pour ceux qui ne sont pas autistes !"
- La météo, on commence avec des observations mais c'est ensuite pour aborder des notions de sciences, je ferai évoluer ces rituels en cours d'année
- L'autonomie... Est-ce que vous connaissez le timer, un minuteur visuel qui aide les élèves à mesurer la durée d'un exercice?
- Et que penser du "mot du jour" appris hors contexte et mécaniquement ?...
- En CE1, je leur donne des responsabilités dans la classe et c'est un élève qui indique ce qu'il faut mettre dans le cartable le soir
- Est-ce que tu donnes des devoirs à faire à la maison, toi ?"
- etc, etc...
On termine avec le point plus théorique de Jacques Bernardin : rituel, rite pour "instituer"une forme scolaire "qui consacre un ordre social et un ordre mental... qui donne un cadre rassurant et inscrit dans la temporalité... qui permet d'exercer des compétences et de construire des dispositions propices à l'étude".
Autant de questions, autant d'échanges, autant d'idées partagées... c'est la richesse du collectif. On en repart avec l'envie au coeur, l'envie d'essayer des petites choses pour améliorer le quotidien de la classe, l'envie aussi de se retrouver la prochaine fois pour se dire comment çà s'est passé !
Deux nouvelles collègues, Karine et Valérie, nous ont rejoints aujourd'hui. On leur explique rapidement les idées du mouvement. Consacrer un mercredi après-midi par mois au GFEN n'effraie personne, même celles qui viennent de loin ! On tient le rythme mensuel, avec tous les projets qu'on a !
La prochaine fois, ce sera le 9 novembre et on parlera justement de l'enseignement du vocabulaire.
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