Compte
rendu de la journée de travail pour réfléchir ensemble et
construire des outils
Samedi
31 aout 2013 (9h30-17h)
Bourse
du Travail - 2bis, Bd Pierre de Coubertin - NEVERS
La
littérature de jeunesse :
quelles pratiques en classe ?
9h30
: Accueil -
Ouverture
● 10h
– 11h30
:
Atelier
Quels
livres pour la classe ?
● 11h45
-13h
:
Atelier d'écriture
Produire
des écrits littéraires, quelles contraintes ?
13h :
buffet froid pris en commun
● 14h
– 16h : Atelier
Débats
littéraires en classe, pour quoi faire ? Comment ?
● 16h
– 17h : Regards sur la journée et perspectives 2013-2014
La
journée a été longuement préparée au fil de l'année, avec
l'aide de Sylvie Meyer-Dreux, qui nous a fait vivre les démarches.
On a pu se les approprier et proposer la première lors de cette
journée de rentrée.
Nous
étions 13 personnes.
1
Quels livres pour la classe ?
L'atelier
a été animé par Monique et Nicole, qui se sont lancées ! Bravo à
elles !
Les
objectifs sont de faire lire des textes littéraires et de faire
comprendre ce qu'ils lisent aux élèves.
2
Produire
des écrits littéraires, quelles contraintes ?
L'atelier
animé par Sylvie nous a permis d'expérimenter par petits groupes
plusieurs contraintes d'écriture choisies en fonction des livres
lus, afin que les démarches vécues, différentes pour chaque
groupe, soient plus nombreuses et expliquées ensuite en grand
groupe.
3
Débats littéraires en classe, pour quoi faire ? Comment ?
Le troisième atelier de la journée aborde les critères pour mettre en place un débat : ce que je vois sur l'image, ce que je sais (savoirs antérieurs), ce que j'imagine, ce que je lis dans le texte. ces invariants vont permettre de discuter, confirmer peu à peu les premières impressions. Il faut donner sa place au débat en classe, en l'inscrivant dans le temps, en en faisant une activité régulière, en lui donnant une importance réelle et un enjeu, dans le cadre d'un projet de lecteurs.
Perspectives
2013-2014
Réunions
régulières le mercredi après-midi avec un « Chantier
Littérature » ouvert :
- Mettre en place un cahier de littérature dans nos classes
- Travailler sur l'objet-livre
- Organiser des débats littéraires en classe
Rencontres
départementales : 2 ou 3 journées (le samedi) dans l'année
ouvertes à tous, en lien avec les actions régulières, avec la
venue d'un chercheur, d'un auteur...
Bilan
très succinct
→
Modalités
pratiques de la journée :
Inscriptions
à la journée 5€ (3€ pour les adhérents) : c'est bien de ne pas
faire des tarifs trop élevés.
Inscription
au repas 5€ : ceci a permis de rentrer dans nos frais pour
organiser le buffet froid.
Nous
avons fait 4 adhésions dont 2 réadhésions (les autres intervenant
à d'autres échéances dans l'année civile).
→
Partenariat
:
Les
deux syndicats ont été partenaires, l'un, le SE-UNSA en imprimant
affiches et affichettes ; l'autre, le SNUipp, en nous permettant
d'obtenir la salle de réunion.
Les
deux ont passé l'information à leurs adhérents et sympathisants
par mails fin juin et fin aout. Il faut continuer ces alliances.
→
Impressions
:
Le
repas pris en commun, les moments informels ont permis de faire
connaissance, relancer des adhésions, échanger des livres, étoffer
le groupe.
Les
retours des collègues sont encourageants, elles ont apprécié la
journée et sont prêtes à s'engager dans le chantier Littérature
avec nous. Nous avons doublé nos effectifs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire