mardi 15 octobre 2013

Journée de rentrée - 31 aout - Nevers

Compte rendu de la journée de travail pour réfléchir ensemble et construire des outils
Samedi 31 aout 2013 (9h30-17h)
Bourse du Travail - 2bis, Bd Pierre de Coubertin - NEVERS 
La littérature de jeunesse :
 quelles pratiques en classe ?
9h30 : Accueil - Ouverture
10h – 11h30 : Atelier
Quels livres pour la classe ?
11h45 -13h : Atelier d'écriture
Produire des écrits littéraires, quelles contraintes ?
13h : buffet froid pris en commun
14h – 16h : Atelier 
Débats littéraires en classe, pour quoi faire ? Comment ?
16h – 17h : Regards sur la journée et perspectives 2013-2014 
La journée a été longuement préparée au fil de l'année, avec l'aide de Sylvie Meyer-Dreux, qui nous a fait vivre les démarches. On a pu se les approprier et proposer la première lors de cette journée de rentrée.
Nous étions 13 personnes.
 
1 Quels livres pour la classe ?
L'atelier a été animé par Monique et Nicole, qui se sont lancées ! Bravo à elles !
Les objectifs sont de faire lire des textes littéraires et de faire comprendre ce qu'ils lisent aux élèves. 
 
2 Produire des écrits littéraires, quelles contraintes ?
L'atelier animé par Sylvie nous a permis d'expérimenter par petits groupes plusieurs contraintes d'écriture choisies en fonction des livres lus, afin que les démarches vécues, différentes pour chaque groupe, soient plus nombreuses et expliquées ensuite en grand groupe.
 

3 Débats littéraires en classe, pour quoi faire ? Comment ?
Le troisième atelier de la journée aborde les critères pour mettre en place un débat : ce que je vois sur l'image, ce que je sais (savoirs antérieurs), ce que j'imagine, ce que je lis dans le texte. ces invariants vont permettre de discuter, confirmer peu à peu les premières impressions. Il faut donner sa place au débat en classe, en l'inscrivant dans le temps, en en faisant une activité régulière, en lui donnant une importance réelle et un enjeu, dans le cadre d'un projet de lecteurs.
 
Perspectives 2013-2014
Réunions régulières le mercredi après-midi avec un « Chantier Littérature » ouvert :
  • Mettre en place un cahier de littérature dans nos classes
  • Travailler sur l'objet-livre
  • Organiser des débats littéraires en classe
Rencontres départementales : 2 ou 3 journées (le samedi) dans l'année ouvertes à tous, en lien avec les actions régulières, avec la venue d'un chercheur, d'un auteur...


Bilan très succinct
Modalités pratiques de la journée :
Inscriptions à la journée 5€ (3€ pour les adhérents) : c'est bien de ne pas faire des tarifs trop élevés.
Inscription au repas 5€ : ceci a permis de rentrer dans nos frais pour organiser le buffet froid.
Nous avons fait 4 adhésions dont 2 réadhésions (les autres intervenant à d'autres échéances dans l'année civile).

Partenariat :
Les deux syndicats ont été partenaires, l'un, le SE-UNSA en imprimant affiches et affichettes ; l'autre, le SNUipp, en nous permettant d'obtenir la salle de réunion.
Les deux ont passé l'information à leurs adhérents et sympathisants par mails fin juin et fin aout. Il faut continuer ces alliances.

Impressions :
Le repas pris en commun, les moments informels ont permis de faire connaissance, relancer des adhésions, échanger des livres, étoffer le groupe.
Les retours des collègues sont encourageants, elles ont apprécié la journée et sont prêtes à s'engager dans le chantier Littérature avec nous. Nous avons doublé nos effectifs !

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