vendredi 18 avril 2014

Compte Rendu Réunion du 9 avril

1) Bilan du 15 mars
Table ronde-débat
Les 4 intervenants ont eu des propos parfaitement complémentaires, se répondant l'un l'autre, expliquant bien leurs spécificités et leurs points communs, leurs difficultés et leurs réussites. Les échanges ont été fournis et riches.
On remarque des écarts palpables entre les préoccupations des enseignants et des professionnels du livre. Les enseignants ont à faire avec tous les enfants, y compris ceux qui sont les plus éloignés de la culture écrite, alors que les libraires, bibliothécaires travaillent le plus souvent avec des jeunes bons lecteurs et familiers du livre. D'où l'importance pour nous, GFEN, de parler de la fabrication du livre pour rendre l'objet moins "étranger" pour ces élèves-là, de les accompagner et de les guider dans des lieux de culture. Important aussi de travailler avec les familles pour les amener à la librairie ou à la bibliothèque.
Visite et atelier à Moulins
Ces deux activités ont été menées "au pas de course". Les commentaires de la visite ont paru destinés à un tout public, peut-être pas assez "pointus" pour des enseignants. On n'a en fait pas eu de temps pour poser des questions ou approfondir telle ou telle chose.
L'atelier a apporté des techniques simples et réutilisables.

2) Point sur les travaux en cours dans les classes
A la réunion, deux collègues seulement étaient titulaires d'une classe. Une seule a un projet de classe adossé à un projet d'école, de bassin sur la littérature et met en oeuvre des activités nombreuses et variées.
L'exposition a tourné à Pougues, Corbigny, Toury sur jour et Dornes. Elle est actuellement au CDI de l'ESPE et sera vue, nous l'espérons, par des étudiants et des classes du quartier (?).
Comment faire venir plus de monde à nos manifestations ? à nos réunions mensuelles ?
Interrogation laissée en suspens...

3) Préparation de la venue de Claire Ubac
Lecture en amont de ses titres : les livres de la BDP ont bien circulé et circulent encore
Lecture avec les élèves, lecture individuelle, collective par l'enseignant
Sandie CE1/CE2 choisit de travailler sur plusieurs titres issus de collections "petits romans" accessibles à certains de ses élèves en difficultés. Elle organisera des présentations des livres lus par les élèves et elle lira aussi au groupe.
Béatrice va travailler autour de "Diablesse" et les "Histoires impossibles" avec les CM1/CM2
Elle trouvera d'autres titres pour les CE2 à la médiathèque
Activités :
Faire échanger les élèves sur les livres lus
Possibilités :
Echanges avec Claire Ubac, correspondance avec la classe de Béatrice

Journée du 24 mai
Le matin avec Claire Ubac
Ecrire à plusieurs des histoires enchâssées comme Les histoires impossibles
Ecrire, réécrire, la place du brouillon
Ecriture individuelle, lecture aux autres, échanges
Ecriture collective d'un même texte
Différents points de vue, écrire en changeant de personnage
L'après-midi avec Sylvie
Ecrire et illustrer en liens serrés pour réaliser un livre en classe
Ecriture et Arts plastiques
Voir pour matériel nécessaire

Modalités pratiques
Bourse du travail réservée
Achats alimentaires pour buffet froid - participation 10€
Participation : 8€ et 5€ pour les adhérents

Prochaine réunion :
samedi 24 mai à la Bourse du travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire