7ème Rencontres Nationales de Saint Denis - 5 et 6 avril
« Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs ? »
Lire la suite
Dialogue n° 152 - Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques
Ce numéro de Dialogue rend compte de préoccupations de métier et de pratiques d'enseignement visant la démocratisation de l'accès au savoir.
Quel cadre de travail donner aux élèves ? Comment faire avec ceux qui décrochent ? Comment en lycée construire un groupe classe en collectif de travail ? Quelles pratiques pour mobiliser les élèves, les engager dans une activité intellectuelle ?Des professionnels (CPE, enseignants en lycée général, lycée Nouvelle Chance, collège, SEGPA, lycée professionnel...) interrogent l'articulation instruction-éducation, nous font part de leurs pratiques d'enseignement et leurs effets sur le comportement des élèves (F. Schmitt, J.C. Royer, E. Hammez...) ; Isabelle Lardon relate une formation académique menée à partir d'une préoccupation commune des professionnels : « ces élèves qui nous poussent à bout ».
Les auteurs de ce numéro décrivent et analysent des situations d'enseignement en histoire, éducation civique, apprentissage des langues étrangères, philosophie, français..., des pratiques permettant aux élèves de s'impliquer dans la construction de savoirs ; de travailler de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques -avec des élèves pourtant éloignés de cette culture ; de se préparer à l'oral d'un examen...
Voir le sommaire, acheter le numéro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire