vendredi 18 avril 2014

Informations nationales

7ème Rencontres Nationales de Saint Denis - 5 et 6 avril

« Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs ? » 


Une centaine de participants à ces rencontres centrées sur le second degré d'enseignement. Plus que jamais, il est urgent de démocratiser le savoir et construire une école qui parle à tous. Au-delà de l'incontournable question des moyens nécessaires au bon fonctionnement des établissements, ne faut-il pas revisiter les pratiques pédagogiques pour débusquer ce qui pose problème et contribue à perpétuer les difficultés ? Trois demi-journées pour interroger ce qui peut faire obstacle à l'entrée dans les apprentissages et s'interroger sur l'approche des contenus de savoir à privilégier. 14 ateliers et 3 interventions, programme dense sur lequel chaque participant s'est appuyé pour se construire un itinéraire singulier afin d'explorer différentes problématiques autour du savoir.
Lire la suite

Dialogue n° 152 - Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques

Ce numéro de Dialogue rend compte de préoccupations de métier et de pratiques d'enseignement visant la démocratisation de l'accès au savoir.

Quel cadre de travail donner aux élèves ? Comment faire avec ceux qui décrochent ? Comment en lycée construire un groupe classe en collectif de travail ? Quelles pratiques pour mobiliser les élèves, les engager dans une activité intellectuelle ?
Des professionnels (CPE, enseignants en lycée général, lycée Nouvelle Chance, collège, SEGPA, lycée professionnel...) interrogent l'articulation instruction-éducation, nous font part de leurs pratiques d'enseignement et leurs effets sur le comportement des élèves (F. Schmitt, J.C. Royer, E. Hammez...) ;  Isabelle Lardon  relate une formation académique menée à partir d'une préoccupation commune des professionnels : « ces élèves qui nous poussent à bout ».
Les auteurs de ce numéro décrivent et analysent des situations d'enseignement en histoire, éducation civique, apprentissage des langues étrangères, philosophie, français..., des pratiques permettant aux élèves de s'impliquer dans la construction de savoirs ; de travailler de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques -avec des élèves pourtant éloignés de cette culture ; de se préparer à l'oral d'un examen... 
Voir le sommaire, acheter le numéro 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire