Comptes
rendus des ateliers
samedi
30 août 2014 - Nevers
Atelier
Histoire
On
fête le 70ème anniversaire des combats de la Résistance, des
débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur
la barbarie nazie et du programme du CNR - conseil national de la
résistance
Voir
le film "Les jours heureux"
Déroulé
1)
mise en bouche avec un poème d'Aragon : "le musée Grévin"
2)
Travaux de groupes/commissions du CNR
Définir
un plan d'action immédiat pour la libération
Rédiger
un programme de refondation de la république
Préparer
la réforme de l'instruction
3)
Réunion du bureau national
Programme
adopté pour être le projet social français. Ce modèle est-il
toujours valable ?
On
fait de l'histoire pour comprendre le monde. Le va-et-vient entre
présent et passé est indispensable en histoire.
Jeu de
rôles
Nous
sommes les membres du bureau national et nous faisons part de nos
propositions.
4)
Confrontation à des documents historiques sur le programme du CNR
Cette
démarche n'est pas écrite (encore), elle est en cours de
construction. Elle sera présentée au Musée de la résistance à
Besançon en 2015.
Atelier
Grandeurs et mesures
Introduction
: toutes les civilisations ont eu besoin de mesurer les choses et
avaient toutes un système basé sur le corps humain
La
démarche fait vivre les situations-problèmes dans lesquelles les
homme se sont trouvés
Dimension
culturelle et anthropologique des savoirs - Apports historiques au
fur et à mesure de l'avancement de l'atelier
Point
de départ : Comment rendre compte d'une longueur et communiquer sa
mesure ?
Travail
2 par 2 et mise en commun
Progressivement,
on arrive aux notions d'étalon puis d'encadrements de plus en plus
précis, d'une unité de mesure universelle avec multiples et
sous-multiples
création du mètre-étalon
Voir
la description de l'atelier
-
dans le livre d'Odette Bassis "Concepts clés et
situations-problèmes en mathématiques" - tome 2 géométrie,
mesures et processus cognitifs - Hachette éducation
-
dans le n° hors-série "Penser l'aide au cœur des
apprentissages" - avril 2013 - article
"Les fractions et les décimaux, une approche culturelle et
historique" de Bruno Hautin
Atelier
Parents
Recueil
de préoccupations professionnelles
-
École péri-urbaine de milieu favorisé. Nous avons décidé
d'accueillir les élèves dans les classes à partir de 8h20, sur
proposition de notre IEN. Certains ont proposé de mettre un panneau
à la grille : sens interdit sauf pour les enfants... Comment faire
entre laisser les parents à la grille et éviter le copinage
-
École en RRS - Les parents ne viennent pas aux réunions. On n'en
fait plus. Par contre, on procède sur le temps des APC à des
entretiens individuels avec les familles = parents et enfants
-
Classe de RPI rural avec 5 niveaux de TPS à CP - milieu de plus en
plus défavorisé (femmes seules avec leurs enfants qui reviennent à
la campagne, chez leurs parents - des enfants qui arrivent à l'école
sans avoir fréquenté de lieu collectif et parfois, c'est là qu'on
découvre des situations difficiles, des carences éducatives
Qu'est-ce
que vous avez appris à vos enfants ?
-
Pêcher à la ligne
-
faire du vélo avec et sans roulettes
-
respecter Dieu, la religion
-
marcher
-
lacer ses chaussures
-
la politesse : dire bonjour, merci...)
-
parler
-
se repérer dans le quartier
-
respecter l'environnement : économiser l'eau, éteindre la lumière,
ne pas jeter de déchets par terre...
-
respecter la vie
respecter
les animaux
-
se laver les dents
-
dire son nom, où il habite
faire
attention aux dangers
Classement
des aides et des freins
Ce
qui AIDE aux apprentissages
|
Ce
qui GÊNE les apprentissages
|
|
|
Deux
démarches sont décrites dans le n° 146 de Dialogue
"Familles/Ecole/Quartier"
-
Animer une réunion de parents de Jean Bernardin
-
Rendre compréhensibles les attendus de l'école de Sylvie Torre
voir
sur le site : http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_146
Vente
10 € auprès d'Isabelle Lardon
Clôture
de la journée
Petit
point théorique sur les théories de l'apprentissage (Michel Huber)
La
pensée de Descartes articulait cause et conséquence
Piaget
parlait de perturbation et régularité. Apprendre, c'est s'adapter à
un changement
Histoire
tension entre permanence et évolution
Wallon
pense plutôt l'apprentissage comme des tensions dans les concepts.
Le
sujet en développement est en tension entre :
- axe
"moi et les autres"
tension
entre être contre les autres = s'affirmer et être avec les autres=
coopérer
- axe
actes = monde sensible et pensée = concepts
conceptualisation
et ré-investissement - en didactique professionnelle, on parle de
épistémisation et pragmatisation
On est
sûr de produire du développement si on travaille sur les 2 axes.
Élaboration
de critères de réussite d'une situation d'apprentissage (Isabelle
Lardon)
Catégoriser les invariants des situations d'apprentissage vécues dans les différents ateliers | ||||
Les savoirs | Les valeurs | Les modalités de transmission | La situation de recherche | La posture de l'enseignant |
Ils s'enrichissent d'être partagés | Affirmer la réussite de tous | Lisibilité des enjeux, des attentes, des domaines | Enrôlement dans l'activité | Nature de l'étayage de l'enseignant : relance, recentre, aide, apporte des connaissances, protège la prise de risque |
Il faut du temps pour apprendre | Apprendre seul mais avec les autres | Clarté des disciplines, des consignes (Faire reformuler ou anticiper la consigne), des buts d'apprentissage | Incitation avec situation-problème | Cadre sécurisant, respect mutuel – respect des échanges entre élèves, moqueries interdites |
Savoirs provisoires - Reconstruire les grandes étapes du savoir de l'humanité | Apprendre pour soi | Travail individuel avant tout travail de groupe - Alternance individuel/collectif petit/grand groupe | Situation défi : enrôlement dans l'activité – prise de risque | Gérer les échanges, ne pas donner la bonne réponse, différer les réponses, prendre en compte toutes les propositions, s'attarder plus sur le processus , le cheminement |
Complexité du monde - Donner du sens aux savoirs | Postulat d'éducabilité | Faire, dire, penser – Réussir pour apprendre | Statut de l'erreur | Expertise de l'enseignant |
Dimension culturelle des apprentissages | Cognition puis métacognition – Retour réflexif | Choix des supports | Clarté de l'intention |
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