mercredi 3 septembre 2014

Compte rendu Journée de rentrée

Comptes rendus des ateliers
samedi 30 août 2014 - Nevers

Atelier Histoire
On fête le 70ème anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie et du programme du CNR - conseil national de la résistance
Voir le film "Les jours heureux"
Déroulé
1) mise en bouche avec un poème d'Aragon : "le musée Grévin"
2) Travaux de groupes/commissions du CNR
Définir un plan d'action immédiat pour la libération
Rédiger un programme de refondation de la république
Préparer la réforme de l'instruction
3) Réunion du bureau national
Programme adopté pour être le projet social français. Ce modèle est-il toujours valable ?
On fait de l'histoire pour comprendre le monde. Le va-et-vient entre présent et passé est indispensable en histoire.
Jeu de rôles
Nous sommes les membres du bureau national et nous faisons part de nos propositions.
4) Confrontation à des documents historiques sur le programme du CNR

Cette démarche n'est pas écrite (encore), elle est en cours de construction. Elle sera présentée au Musée de la résistance à Besançon en 2015.

Atelier Grandeurs et mesures
Introduction : toutes les civilisations ont eu besoin de mesurer les choses et avaient toutes un système basé sur le corps humain
La démarche fait vivre les situations-problèmes dans lesquelles les homme se sont trouvés
Dimension culturelle et anthropologique des savoirs - Apports historiques au fur et à mesure de l'avancement de l'atelier
Point de départ : Comment rendre compte d'une longueur et communiquer sa mesure ?
Travail 2 par 2 et mise en commun
Progressivement, on arrive aux notions d'étalon puis d'encadrements de plus en plus précis, d'une unité de mesure universelle avec multiples et sous-multiples création du mètre-étalon

Voir la description de l'atelier
- dans le livre d'Odette Bassis "Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques" - tome 2 géométrie, mesures et processus cognitifs - Hachette éducation
- dans le n° hors-série "Penser l'aide au cœur des apprentissages" - avril 2013 - article "Les fractions et les décimaux, une approche culturelle et historique" de Bruno Hautin

Atelier Parents
Recueil de préoccupations professionnelles
- École péri-urbaine de milieu favorisé. Nous avons décidé d'accueillir les élèves dans les classes à partir de 8h20, sur proposition de notre IEN. Certains ont proposé de mettre un panneau à la grille : sens interdit sauf pour les enfants... Comment faire entre laisser les parents à la grille et éviter le copinage
- École en RRS - Les parents ne viennent pas aux réunions. On n'en fait plus. Par contre, on procède sur le temps des APC à des entretiens individuels avec les familles = parents et enfants
- Classe de RPI rural avec 5 niveaux de TPS à CP - milieu de plus en plus défavorisé (femmes seules avec leurs enfants qui reviennent à la campagne, chez leurs parents - des enfants qui arrivent à l'école sans avoir fréquenté de lieu collectif et parfois, c'est là qu'on découvre des situations difficiles, des carences éducatives

Qu'est-ce que vous avez appris à vos enfants ?
- Pêcher à la ligne
- faire du vélo avec et sans roulettes
- respecter Dieu, la religion
- marcher
- lacer ses chaussures
- la politesse : dire bonjour, merci...)
- parler
- se repérer dans le quartier
- respecter l'environnement : économiser l'eau, éteindre la lumière, ne pas jeter de déchets par terre...
- respecter la vie
respecter les animaux
- se laver les dents
- dire son nom, où il habite
faire attention aux dangers

Classement des aides et des freins
Ce qui AIDE aux apprentissages
Ce qui GÊNE les apprentissages
    • Bienveillance - on observe, on encourage, on sécurise
    • on accompagne, on fait en même temps
    • on applaudit avec véhémence quand il réussit
    • on pose le problème
    • on montre, on guide son geste
    • on parle de sa propre expérience d'apprentissage
    • on verbalise, on met des mots sur les actes
    • on donne du temps, on laisse un temps de latence
    • on ne le laisse pas s'enferrer dans une difficulté
    • on donne une récompense, on félicite
    • on parle avec l'enfant, on le fait parler
    • stresser, s'impatienter, lui mettre trop de pression, le mettre en situation périlleuse, le mettre en difficulté
    • on fait à sa place
    • on met trop d'affectif, on montre sa déception : l'enfant ferait pour faire plaisir à l'adulte
    • on promet une récompense ou une sanction
    • on compare avec un proche
    • on ne donne pas de sens
    • on est dans l'activisme, trop d'activités, on ne lui laisse pas le temps pour faire
    • on ne montre aucun intérêt à ce qu'il fait

Deux démarches sont décrites dans le n° 146 de Dialogue "Familles/Ecole/Quartier"
- Animer une réunion de parents de Jean Bernardin
- Rendre compréhensibles les attendus de l'école de Sylvie Torre
voir sur le site : http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_146
Vente 10 € auprès d'Isabelle Lardon


Clôture de la journée
Petit point théorique sur les théories de l'apprentissage (Michel Huber)
La pensée de Descartes articulait cause et conséquence
Piaget parlait de perturbation et régularité. Apprendre, c'est s'adapter à un changement
Histoire tension entre permanence et évolution
Wallon pense plutôt l'apprentissage comme des tensions dans les concepts.
Le sujet en développement est en tension entre :
- axe "moi et les autres"
tension entre être contre les autres = s'affirmer et être avec les autres= coopérer
- axe actes = monde sensible et pensée = concepts
conceptualisation et ré-investissement - en didactique professionnelle, on parle de épistémisation et pragmatisation
On est sûr de produire du développement si on travaille sur les 2 axes.

Élaboration de critères de réussite d'une situation d'apprentissage (Isabelle Lardon)

Catégoriser les invariants des situations d'apprentissage vécues dans les différents ateliers
Les savoirs Les valeurs Les modalités de transmission La situation de recherche La posture de l'enseignant
Ils s'enrichissent d'être partagés Affirmer la réussite de tous Lisibilité des enjeux, des attentes, des domaines Enrôlement dans l'activité Nature de l'étayage de l'enseignant : relance, recentre, aide, apporte des connaissances, protège la prise de risque
Il faut du temps pour apprendre Apprendre seul mais avec les autres Clarté des disciplines, des consignes (Faire reformuler ou anticiper la consigne), des buts d'apprentissage Incitation avec situation-problème Cadre sécurisant, respect mutuel – respect des échanges entre élèves, moqueries interdites
Savoirs provisoires - Reconstruire les grandes étapes du savoir de l'humanité Apprendre pour soi Travail individuel avant tout travail de groupe - Alternance individuel/collectif petit/grand groupe Situation défi : enrôlement dans l'activité – prise de risque Gérer les échanges, ne pas donner la bonne réponse, différer les réponses, prendre en compte toutes les propositions, s'attarder plus sur le processus , le cheminement
Complexité du monde - Donner du sens aux savoirs Postulat d'éducabilité Faire, dire, penser – Réussir pour apprendre Statut de l'erreur Expertise de l'enseignant
Dimension culturelle des apprentissages
Cognition puis métacognition – Retour réflexif Choix des supports Clarté de l'intention



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire