mercredi 22 avril 2015 à Nevers au CANOPE de la Nièvre de 14h à 17h
Conférence-atelier
"Comment faire avec les différences sans les
penser comme des inégalités ?"
avec Jacques Bernardin, président du GFEN
Présents :
15 personnes
Introduction
Histoire de l’échec scolaire qu’on commence
à étudier dans les années 1960.
Corrélation entre difficultés sociales et
difficultés scolaires (Bourdieu)
En ne donnant pas explicitement ce qu’il
exige, le système scolaire renforce les inégalités.
On va passer de la théorie des dons à celle
du handicap socio-culturel, du biologique au social.
Phénomènes de reproduction et de handicap
mais pas d’interrogation sur le système scolaire.
A l’école, le médiateur, c’est le savoir.
Deux questions clés :
Les mobiles d’apprendre, ressort intérieur/la motivation
extrinsèque
Les moyens à mettre en œuvre pour agir, réussir pour maintenir la
mobilisation
Travaux de groupes sur des enquêtes niveaux CP + CM2
+ 3ème
Sur les 2 questions ci-dessus : pourquoi et comment
apprendre ?
Echanges et points théoriques au fur et à mesure
Diaporama : tableaux analyse des enquêtes
Travaux de groupes
Activités :
-
Dessiner un
vélo : faire évoluer la représentation avec la réflexion collective –
savoir faire suffit-il à savoir – convoquer des savoirs de l’expérience, se
confronter aux savoirs des autres (ref Wallon, construire une vision objective,
un rapport d’objectivation) – les savoirs se construisent et sont le produit
des avancées de l’humanité
-
Mesurer un
arbre : savoir dire suffit-il à savoir, peut-on le réinvestir – quand
l’homme ne peut pas accéder à la mesure, il invente un subterfuge, c’est le
savoir – à partir d’un cas particulier, tirer une mathématisation de la
situation qui vaille pour tout – les maths permettent d’expliquer le monde –
trouver la réponse la plus économique
-
Déchiffrer
un message codé : constituer le savoir en énigme, résoudre un
problème, utiliser ses connaissances antérieures ou son expérience et
anticiper, aide du groupe
Réhabiliter l’erreur
Chercher est passionnant
Ces savoirs nous remettent dans une filiation
Assurer la curiosité de comprendre les grands sujets du monde
Apprendre avec les autres, leurs désaccords m’aident à aller plus
loin
Différences/inégalités ?
1. Simplification
des tâches, aide de plus en plus forte et dépendance à l’adulte
→ ne pas lâcher sur l’exigence, préserver de l’ambition
2. Eviter de
faire à leur place – « je ne redirai pas 2 fois la consigne »
3. Investissement
individuel – travail de groupe – celui qui a été aidé va présenter à la classe
4. Une classe
constituée comme collectif solidaire apprenant
5. Que
l’enseignant se taise pour que les élèves prennent la parole – une posture de
renvoi en miroir au groupe
6. Pousser à la
justification « pourquoi tu dis ça ? explique-nous » et trouver
la façon de faire la plus économique
7. S’intéresser
aux techniques intellectuelles pour apprendre, aux procédures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire