Pour
que la maternelle fasse école "Du faire au comprendre :
L'activité, tremplin du développement" - Actes des 6èmes
Rencontres nationales
Les
rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu
lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive.
Elles sont devenues un
rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que
c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves"
à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais
c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et
donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en
garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des
ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier
les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre
"Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans
ce numéro, vont donc se croiser savoirs
de la recherche et savoirs d'expérience
afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les
autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël
Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour
"devenir élève" à travers le rapport au langage, à
l'EPS, aux mathématiques...
Les
animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs
du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et
analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et
techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet
cuisine, arts plastiques.
Des
thèmes plus transversaux sont
traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de
démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre
à "travailler avec" les parents ou d'autres
professionnels.
L'actualité
de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur
les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et
de proposer des pistes de travail.
Puisse
ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion
individuelle, collective et partenariale !
octobre
2014, 52 pages, 7€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire