samedi 11 octobre 2014

Pour que la maternelle fasse école

Dialogue n°154
Pour que la maternelle fasse école "Du faire au comprendre : L'activité, tremplin du développement" - Actes des 6èmes Rencontres nationales

Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
   
 
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail.  
Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !

octobre 2014, 52 pages, 7€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire