Le GFEN 58 a coopéré avec la DSDEN pour organiser cette journée dans le cadre d'un plan départemental de formation sur le développement des mathématiques.
Jacqueline Bonnard, du GFEN 37, a animé la journée en faisant vivre des situations-problèmes aux 25 participant.e.s. Elle a fourni un éclairage théorique sur un certain nombre de notions, avec de nombreuses illustrations d'activités en classe. Comment faire de la technologie en moyenne section ou mener une démarche d'investigation au collège ? Des photos, des vidéos d'élèves, des exemples de défis ou projets ont montré que c'est possible de faire autrement.
Sylvie Henry, du GFEN 45, a apporté des carnets d'expériences de sa classe de CE2, dans lesquels on voit la nécessité d'utiliser des écrits de travail comme traces de la pensée de l'élève.
La journée a répondu aux préoccupations des formateurs.rices chargé.e.s d'accompagner les enseignant.e.s sur le terrain.
Journée de formation
De la situation-problème à la démarche
d’investigation :
Quels apprentissages, quels projets ?
Pour quels objectifs ?
avec
Jacqueline Bonnard, responsable GFEN
jeudi 19 novembre 2015 à Nevers
9h – 12h
« De la situation-problème à la démarche
d’investigation
en sciences,
technologie et mathématiques »
13h30 – 15h30
« Construction
de situations d’enseignement-apprentissage et de projets »
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