La rencontre départementale « Vers une école
inclusive », initiée conjointement par le SE-UNSA Nièvre et le GFEN58,
s’est déroulée le mercredi 10 février à l’ESGO-espace Stéphane Hessel à Nevers.
En milieu
d’après-midi, les ateliers ont accueilli une trentaine de participants.
Isabelle
Lardon a questionné la scolarisation des
élèves présentant une déficience intellectuelle. Etre élève, c’est
apprendre ; scolariser des élèves, c’est leur apprendre à comprendre. Elle
présenté une expérimentation dans des ULIS école sur les effets d’un
enseignement de la compréhension en lecture et montré les conditions de cet
apprentissage avec des outils adaptés.
On a
réfléchi aux conditions pour travailler en partenariat dans l’atelier de Serge Thomazet. Selon lui, l’école
inclusive est un défi qui ne peut être relevé individuellement et nécessite une
« intelligence collective ». Les travaux de l’atelier se sont attachés à
identifier les conditions d’un partenariat efficace incluant les professionnels
de l’école, de l’accompagnement, du soin et les familles.
Le troisième atelier animé par Laurent Mori et Philippe Marceau a permis de
se pencher sur les nouveaux textes concernant les SEGPA et d’échanger sur les pratiques dans l’enseignement adapté.
A 17h30 , la conférence « L'école inclusive : un
défi à relever », ouvert à tou.te.s, a rassemblé 80 personnes,
enseignants spécialisés pour la plupart, mais aussi enseignants des classes
ordinaires, éducateurs, AVS, formateurs, DDEN, élues…
« Peu de
personnes s’opposent à une école inclusive, mais sa mise en œuvre génère de
grandes inquiétudes », a dit Serge
Thomazet. Il s’est attaché à identifier des obstacles et à proposer des
pistes pour les dépasser par une action conjointe engageant les familles, les
professionnels de l’école, du soin et de l’accompagnement.
Des échanges
intéressants ont eu lieu avec la salle. Les questions de formation
inter-métiers, de temps institutionnel pour la concertation, d’un
« spécialiste » du partenariat qui permettrait de coordonner les
équipes, de l’enseignant spécialisé comme ressource aux équipes plutôt qu’aux
élèves sont autant de points que Serge Thomazet a éclaircis. Ses travaux
d’enseignement et de recherche à l’université de Clermont-Ferrand font de lui
un expert de toutes ces notions.
Martine Carrillon-Couvreur, députée de la Nièvre, a clos la conférence
en redonnant le cadre national de la loi sur la refondation de l’Ecole qui a
mis en avant « une école inclusive » et celui de la conférence du
handicap qui a fixé une feuille de route à tous les ministères par rapport au
handicap.
Les
participants ont ensuite pu se déplacer vers les stands tenus par des associations du secteur médico-social ou
partenaires de l’école – Les PEP58, La Ligue de l’enseignement, l’association
Voir ensemble, le CMPP, le SAPAD ; et la table
de livres proposés par
CANOPE.
Les jeunes et
leurs encadrants de la section de première formation professionnelle de
Vauzelles ont servi un buffet pour
terminer la soirée dans la convivialité.
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