jeudi 26 décembre 2013

Compte rendu de la réunion du 27 novembre

Séance 2 : mercredi 27 novembre 2013 de 14h30 à 17h30 au CDDP
Le débat littéraire en classe 1 : pourquoi ? Comment ? Le travail de l'AFL

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Isabelle fait part de la conférence d'Yvanne Chenouf à l'université d'automne du SNUipp, à Port Leucate, où elle était en octobre dernier : « Rascal, l'enchanteur désenchanté ».
On lit des ouvrages de Rascal récupérés à la médiathèque Jean Jaurès.
Elle présente ensuite le DVD de l'AFL (Association française pour la lecture) réalisé à partir de l'album de Rascal « Ami-ami ». La projection nous a beaucoup touchées, c'est un vrai bel objet et en même temps, on se rend compte que les élèves peuvent nous emmener loin dans leurs réflexions et débats littéraires qu'ils développent. On se plonge dans le scénario pédagogique « Une fin de loup ».

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La lecture littéraire et le débat littéraire : échanges, essais dans les classes
Pistes de travail
Hélène PS-MS
Apprendre à se repérer dans la bibliothèque et à choisir un livre
Ils sont dans l'affect, prennent les albums et personnages qu'ils connaissent Tchoupi, Picoti
Les guider pour choisir un album ni trop complexe ni trop facile
Projet culturel du bassin de Dornes : travail sur les métiers du livre(auteur/illustrateur/éditeur seulement. Contacts en cours avec 4 illustrateurs. Correspondance avec l'illustrateur et rencontre au 2ème trimestre. Production d'un livre : histoire + illustration. Discussion sur la nécessité de faire avancer l'histoire et l'illustration en même temps et de réfléchir au rapport texte/image avec les élèves dans la création du livre
Béatrice GS
a travaillé la lecture d'un conte « Le petit poucet »
Les CM2 l'ont lu aux GS, ont donc dû travailler en amont la lecture, la compréhension et la diction à voix haute. Ils ont posé des questions de compréhension aux plus jeunes.
A démarré la lecture de « La petite ogresse » d'Anaïs Vaugelade
A partir d'une illustration, faire des hypothèses sur les personnages, l'histoire
a mis en place des carnets de lecteurs de littérature dans lesquels les élèves notent leurs impressions sur les livres lus. Ce n'est ni corrigé ni visé par la maitresse. C'est un carnet un peu « intime ».
Amélie TPS/PS
a travaillé sur la construction du personnage
« Le grand monstre vert » caractéristiques et permanence du personnage
A réaménagé son coin lecture dans la classe et fixé des règles de fonctionnement avec les élèves
Nathalie CP/CE1
a travaillé « Le petit Poucet », texte de Perrault lors du décloisonnement CP/CE1, le personnage de l'ogre, des portraits d'ogres
n'a pas mis en place de carnet de lecteur

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Présentation du programme annuel définitif, calé au niveau des dates, des lieux et des intervenants
Discussion sur ce qu'on attend des rencontres avec les intervenantes
Conférence – Débat avec Marie-Claude Javerzat, enseignante-chercheure (université Bordeaux)
« Lecture et littérature jeunesse : activité scolaire, pratique culturelle »(titre provisoire)
Lecture de littérature dès le début de la maternelle : quels ouvrages pour les plus petits ? Quelles activités en classe ? Quelle posture de l'enseignant ?
Comment le fait de lire de la littérature en classe permet aux élèves d'entrer dans la culture écrite – entre scolaire et culturel
En quoi cette littérature peut créer du « commun », faire société, créer une culture commune ?
Le carnet de lecteur, quels usages, pour quels enjeux ?
Le débat littéraire : même avec les plus jeunes ?

Intervention d'une auteure : Claire Ubac
« Comment faire écrire les élèves à partir d'une oeuvre d'auteur »(titre provisoire)
Engagement de travailler sur l'oeuvre de Claire Ubac, et pas sur un titre ou quelques titres
Lire ses livres au niveau des adultes : d'abord se les procurer, voir dans les bibliothèques, le gfen58 pourra peut-être en acheter, la librairie en prêter
Les lire ou les faire lire aux élèves selon le niveau de classe
Engager une correspondance avec l'auteure et les classes
Rencontre avec l'auteure pour :
  • expliquer son travail
  • montrer les intentions de l'auteur dans un texte et les procédés littéraires utilisés
  • vivre un atelier d'écriture personnellement
Etre nous-mêmes en position d'apprendre ou de faire, expérimenter ensuite en classe
Nathalie fait la bibliographie, Monique se renseigne à la librairie et Isabelle à la médiathèque.

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Organisation
- Diffusion information : tracts et affiches à déposer, se les répartir ; mails à envoyer, chacune le fait dans son réseau ; communication très importante si on veut qu'il y ait du monde à nos rencontres
- RV à la DSDEN, Isabelle
- Bourse du travail SNU, Monique demande
- Table ronde : trouver un éditeur, une bibliothécaire, un maquettiste (voir le Conseil Général), Isabelle
La libraire est d'accord pour participer et fournir une exposition. Elle propose un « Panorama de la littérature jeunesse » lié aux métiers du livre, rapport texte image et fabrication du livre.
Béatrice Rodriguez, illustratrice de Nevers, sera présente.
- Visite musée, Béatrice prend les contacts et précise notre demande de visite guidée (expo permanente et expo temporaire du moment) et participation à un atelier. Monique organisera le co-voiturage.

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On maintient la réunion du 7 décembre et on travaille sur nos pratiques.Comment je m'y prends pour lire une histoire ? Attitude de l'enseignant, conditions matérielles, lire/raconter, faire parler/deviner ou parler/interpréter, justifier
Comment faire avec les petits, avec les élèves handicapés mentaux...
Comment garder trace de ce qu'on a fait ?
Chacune essaie d'apporter des matériaux pour ne pas discuter à vide : enregistrements, écrits de carnets d'élèves, remarques et observations
Lecture d'un Rascal , d'un autre titre déjà commencé...

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Informations gfen58
- Isabelle a fait une intervention pour le SE-UNSA, avec convention GFEN et cela a rapporté 240€ : chèque donné à Monique
- Une somme d'argent du gfen28 sera versée au gfen58 pour une co-intervention de formation avec un organisme de formation d'adultes EDF qui s'appelle l'IFOREP.
- Isabelle a dû acheter un numéro de la revue Diversité pour travailler pour la revue Dialogue. Monique le lui remboursera (15€)
- Isabelle propose d'acheter un abonnement photocopies chez Diazo. Les collègues préfèrent imprimer individuellement les documents.
- Prévoir l'achat de livres de Claire Ubac
- Prévoir défraiement et vacation :
Monique fait un budget prévisionnel.
  • pour Claire Ubac Paris/Nevers + Hôtel + 250€ la demi-journée (tarif Charte des auteurs jeunesse)
  • pour MC Javerzat Bordeaux/Nevers + Hôtel + 120€ (tarif vacation 3h Education nationale) 

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