jeudi 26 décembre 2013

Quelques éléments concernant ma pratique de la littérature dans les différents niveaux de classe que j'ai eus. Maud, CLIS1

En maternelle (TPS-PS-MS) : 
  1. découverte du livre en langage d'observation libre sur la couverture et sur les illustrations
  2. lecture offerte au coin regroupement sans montrer l'illustration de façon à centrer l'attention sur la narration de l'histoire et à créer l'envie de vraiment voir l'image
  3. présentation des marionnettes des personnages principaux et reprise de l'histoire des enfants pour travailler le langage d'évocation
  4. trace écrite de la lecture en dictée à l'adulte du nom des personnages associée à une image
  5. valider la compréhension des enfants en faisant raconter l'histoire par les enfants (c'est super dur et demande bcp de préparation) à l'aide des marottes et d'éléments du décor

En IME : choix de textes traditionnels dans le souci d'un travail sur le vécu collectif et la culture commune

En CLIS1 :
- lecture de contes traditionnels dans la collection « Les petits cailloux » chez Nathan
- travail sur la mythologie grecque suite à différentes lectures (le feuilleton de Thésée et le Feuilleton d'Hermès) pour 2 raisons: évocations de comportements, de tranches de vie qui permettent à l'élève de s'identifier, de tester le bien du mal, de trouver dans les histoires des sujets de discussion universels et intemporels. (Cf Boimare). La deuxième raison est aussi pour préparer les élèves au programme du collège qui aborde la mythologie grecque.
Ces deux ouvrages ne comportent très peu d'illustrations. Je lis chaque épisode et anticipe ainsi les problèmes de vocabulaire et de phrases longues.
Comme le registre de langue est particulièrement soutenu pour un tel public, je souligne les passages compliqués tant dans le domaine de la MDL que du sens et je procède à l'oral à des explications avec un vocabulaire plus simple. J'en profite en même temps pour travailler le langage d'évocation des grands moments ou de personnages-clés. Nous produisons une liste des nouveaux personnages à chaque lecture offerte et nous essayons de chercher ce qu'il faut garder en mémoire à chaque épisode, les troubles de la mémoire étant prégnants en CLIS1, toutes ces lectures demandent à être étayées d'outils que les élèves peuvent utiliser pour se retrouver dans les personnages et les intrigues. Ainsi, certains outils comprennent un apport imagé pour les non-lecteurs et un apport écrit pour les lecteurs et les décodeurs. Ainsi, les élèves ont fabriqué une affiche des dieux de l'olympe avec l'attribut imagé, l'animal imagé et la silhouette du dieu ainsi que les noms de ces différents éléments. Nous avons aussi procédé à l'élaboration d'un arbre généalogique de Kronos à Persée en passant par Zeus... Mes élèves se passionnent pour les aventures et les personnages. Il s'intéressent aussi beaucoup plus aux livres et notamment au Larousse de la mythologie, lecteur ou non.
Les élèves de CLIS ont besoin d'un rappel constant des personnages, de leur qualité.
Il est très difficile de vérifier la compréhension de chacun mais leur intérêt croissant, leur demande de lecture offerte indiquent qu'ils sont curieux et motivés par les histoires.
Je garde à chaque lecture une trace élaborée en dictée à l'adulte ou selon différents dispositifs d'écriture, en fonction des compétences de mes élèves : dictée à l'adulte participative, tutorat et autonomie, dictée à un pair. C'est un peu mon dada !


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