En
maternelle (TPS-PS-MS) :
- découverte du livre en langage d'observation libre sur la couverture et sur les illustrations
- lecture offerte au coin regroupement sans montrer l'illustration de façon à centrer l'attention sur la narration de l'histoire et à créer l'envie de vraiment voir l'image
- présentation des marionnettes des personnages principaux et reprise de l'histoire des enfants pour travailler le langage d'évocation
- trace écrite de la lecture en dictée à l'adulte du nom des personnages associée à une image
- valider la compréhension des enfants en faisant raconter l'histoire par les enfants (c'est super dur et demande bcp de préparation) à l'aide des marottes et d'éléments du décor
En
IME : choix de textes traditionnels dans le souci d'un travail
sur le vécu collectif et la culture commune
En
CLIS1 :
-
lecture de contes traditionnels dans la collection « Les petits
cailloux » chez Nathan
-
travail sur la mythologie grecque suite
à différentes lectures (le
feuilleton de Thésée et le Feuilleton d'Hermès) pour
2 raisons: évocations de comportements, de tranches de vie qui
permettent à l'élève de s'identifier, de tester le bien du mal, de
trouver dans les histoires des sujets de discussion universels et
intemporels. (Cf Boimare). La deuxième raison est aussi pour
préparer les élèves au programme du collège qui aborde la
mythologie grecque.
Ces
deux ouvrages ne comportent très peu d'illustrations. Je lis chaque
épisode et anticipe ainsi les problèmes de vocabulaire et de
phrases longues.
Comme
le registre de langue est particulièrement soutenu pour un tel
public, je souligne les passages compliqués tant dans le domaine de
la MDL que du sens et je procède à l'oral à des explications avec
un vocabulaire plus simple. J'en profite en même temps pour
travailler le langage d'évocation des grands moments ou de
personnages-clés. Nous produisons une liste des nouveaux personnages
à chaque lecture offerte et nous essayons de chercher ce qu'il faut
garder en mémoire à chaque épisode, les troubles de la mémoire
étant prégnants en CLIS1, toutes ces lectures demandent à être
étayées d'outils que les élèves peuvent utiliser pour se
retrouver dans les personnages et les intrigues. Ainsi, certains
outils comprennent un apport imagé pour les non-lecteurs et un
apport écrit pour les lecteurs et les décodeurs. Ainsi, les élèves
ont fabriqué une affiche des dieux de l'olympe avec l'attribut
imagé, l'animal imagé et la silhouette du dieu ainsi que les noms
de ces différents éléments. Nous avons aussi procédé à
l'élaboration d'un arbre généalogique de Kronos à Persée en
passant par Zeus... Mes élèves se passionnent pour les aventures et
les personnages. Il s'intéressent aussi beaucoup plus aux livres et
notamment au Larousse de la mythologie, lecteur ou non.
Les
élèves de CLIS ont besoin d'un rappel constant des personnages, de
leur qualité.
Il
est très difficile de vérifier la compréhension de chacun mais
leur intérêt croissant, leur demande de lecture offerte indiquent
qu'ils sont curieux et motivés par les histoires.
Je
garde à chaque lecture une trace élaborée en dictée à l'adulte
ou selon différents dispositifs d'écriture, en fonction des
compétences de mes élèves : dictée à l'adulte participative,
tutorat et autonomie, dictée à un pair. C'est un peu mon dada !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire