jeudi 26 décembre 2013

L'ogre de Karim Ressouni- Demigneux et Thierry Dedieu - Editions Rue du monde - Béatrice, GS/cycle 3

Projet sur L'ogre et mise en réseau de plusieurs textes : La comédie des ogres, le Petit Poucet , Bons conseils aux amants ( cycle 3) // Le déjeuner de la petite ogresse / Le géant de Zéralda / Le Petit Poucet  (GS)
Le groupe classe est constitué de 5 élèves de GS et de 8 élèves de cycle 3 (4 CE2, 3 CM1, 1 CM2).
4ème de couverture :
Dans la cité, on ne parle que de lui. Une silhouette si grosse, ce n'est pas humain!
Et sortir la nuit, c'est bizarre...
Mais qui est vraiment cet étrange voisin du rez- de- chaussée, qui fait si peur aux enfants ?
Voici un résumé du livre trouvé sur internet :
Plusieurs niveaux de lecture pour ce conte moderne. Les enfants de la cité ont une peur bleue de l'ogre du rez-de-chaussée, un être gigantesque qui ne sort de chez lui que la nuit. Un jour, les pompiers l'emmènent, paralysé par quelque maladie dévastatrice. Dans son antre vide, les enfants découvrent le repaire d'un artiste photographe internationalement connu.
L'auteur

Voici mes premières remarques par rapport à ce travail :
Les élèves ont vraiment réfléchi, se sont posé des questions, ont  débattu en se référant au texte ou aux illustrations quand ils n'étaient pas complètement d'accord ( ici le rôle du maître est important pour remettre dans les rails et montrer œuvre à l'appui ce qui peut être accepté ou non au niveau de l'interprétation ou des hypothèses ) et leurs échanges ont été constructifs, c'est-à-dire qu'ils leur ont permis d'avancer dans la compréhension de l'album.
Chaque tranche d'âge a trouvé sa place ... les petits ont pu s'exprimer oralement et les grands ont noté les remarques de tout le monde : très motivant pour tout le monde.

Les questions portent sur la préparation de la séquence et la pertinence du découpage choisi pour la découverte de l’œuvre .
Quels extraits , montre-t-on forcément les images ?
Pour le coup, mon souci dans cette préparation était que finalement les enfants ne lisaient pas beaucoup seuls
Et que la technique d'illustration tout au long de l'album a pour certains "interféré" dans la compréhension de l'histoire, même si à la fin on découvre et on comprend d'où viennent ces animaux semblant sortir du corps de l'ogre ou le représenter, et pourquoi l'illustrateur a choisi cette technique (celle du personnage artiste en fait).
Si je refais cette séquence avec d'autres élèves je ne montrerai pas toutes les images lors de la lecture mais je ferai plutôt une séance consacrée au rapport texte / image
.

Descriptif de la séquence
Compétences visées :
  • Formuler des hypothèses
  • Participer à un débat sur une œuvre en respectant les tours de parole
  • Confronter son point de vue à d'autres de manière argumentée
  • Écouter et prendre en compte ce qui a été dit 
Séance
Tps
Compétences visées
Mise en œuvre

1
Découverte de l'album
40'
Émettre des hypothèses / illustration de couverture

Affiner ses hypothèses après lecture de la 4ème de couverture

Oser donner son point de vue : Je pense que …

Confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles d'échanges orales ( tour de parole, politesse )

Être capable de revenir au texte pour appuyer une hypothèse ou au contraire la contrer
Par groupe de 3 (2C3 + 1GS)
les E découvrent l'illustration de 1ère de couverture sans le titre et formulent librement des hypothèses concernant le personnage, son métier, qui il est...
le M incite les E à argumenter leurs hypothèses
Questionnement du type - Pourquoi dis-tu cela?

Échange collectif des hypothèses proposées
Lecture dans chaque groupe de la 4ème de couverture par les C3
Confirmation ou réfutation des hypothèses / lecture du texte
2

30'
Reformuler dans ses propres mots une lecture entendue

Répondre à des questions sur un texte
Lecture offerte des pages 1 à 17 de l'album
Reformulation par les E
S'assurer de la compréhension globale et plus fine
En particulier: Qui raconte l'histoire?

Dans le cahier de lecteur relever les indices qui nous font penser que le personnage est un ogre / ou un humain? Point de vue du lecteur

Débat
Qu'en pensent les autres personnages de l'histoire adultes et enfants? Point de vue des personnages de l'histoire
3
40'
Comprendre un texte lu silencieusement
Petit moment de lecture silencieuse sans les GS
C3 la page du cahier de l'ogre
p 28
Noter ses impressions, ses remarques ses questions dans le cahier de lecteur
Retour des GS
Puis lecture à voix haute débat collectif après apport oral des ressentis de chacun

Qui a écrit ce texte?
D'où vient-il?
Comment est il parvenu dans le récit de l'enfant?

Retour à l'album pour confirmation par illustration
p28/29
4
30'
Comprendre un texte lu par l'adulte

Le reformuler avec ses propres mots



Lecture des pages non exploitées de l'album
p 18 à 27 puis 30 à 33

re formulation par les élèves
5
30'
Se souvenir des textes lus et de leurs auteurs

Comprendre un texte lu dans son intégralité



Re lecture intégrale de l'album par le M

Chaque élève ajoute à son cahier de lecteur une copie de la page de couverture du début de séquence à laquelle on ajoute le titre, les noms de l'auteur et de l'illustrateur
Chacun à son niveau exprime ses impressions sur l'ensemble de l'album ( dessins, choix d'une image de l'album commentée, écriture d'un petit texte)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire