Le groupe classe est constitué de 5 élèves de GS et de 8 élèves de cycle 3 (4 CE2, 3 CM1, 1 CM2).
4ème de couverture :
Dans
la cité, on ne parle que de lui. Une silhouette
si grosse, ce n'est pas humain!
Et
sortir la nuit, c'est bizarre...
Mais
qui est vraiment cet étrange voisin du rez- de- chaussée, qui fait
si peur aux enfants ?
Voici un résumé du livre trouvé
sur internet :
Plusieurs niveaux de lecture pour
ce conte moderne. Les enfants de la cité ont une peur bleue de
l'ogre du rez-de-chaussée, un être gigantesque qui ne sort de chez
lui que la nuit. Un jour, les pompiers l'emmènent, paralysé par
quelque maladie dévastatrice. Dans son antre vide, les enfants
découvrent le repaire d'un artiste photographe internationalement
connu.
L'auteur
http://www.issoudun.fr/avoslivres/karim%20ressouni.html
L'illustrateur
L'illustrateur
Voici mes premières remarques par rapport à ce travail :
Les élèves ont vraiment réfléchi, se sont posé des questions, ont débattu en se référant au texte ou aux illustrations quand ils n'étaient pas complètement d'accord ( ici le rôle du maître est important pour remettre dans les rails et montrer œuvre à l'appui ce qui peut être accepté ou non au niveau de l'interprétation ou des hypothèses ) et leurs échanges ont été constructifs, c'est-à-dire qu'ils leur ont permis d'avancer dans la compréhension de l'album.
Chaque tranche d'âge a trouvé sa place ... les petits ont pu s'exprimer oralement et les grands ont noté les remarques de tout le monde : très motivant pour tout le monde.
Les questions portent sur la préparation de la séquence et la pertinence du découpage choisi pour la découverte de l’œuvre .
Quels extraits , montre-t-on forcément les images ?
Pour le coup, mon souci dans cette préparation était que finalement les enfants ne lisaient pas beaucoup seuls.
Et que la technique d'illustration tout au long de l'album a pour certains "interféré" dans la compréhension de l'histoire, même si à la fin on découvre et on comprend d'où viennent ces animaux semblant sortir du corps de l'ogre ou le représenter, et pourquoi l'illustrateur a choisi cette technique (celle du personnage artiste en fait).
Si je refais cette séquence avec d'autres élèves je ne montrerai pas toutes les images lors de la lecture mais je ferai plutôt une séance consacrée au rapport texte / image.
Compétences
visées :
- Formuler des hypothèses
- Participer à un débat sur une œuvre en respectant les tours de parole
- Confronter son point de vue à d'autres de manière argumentée
- Écouter et prendre en compte ce qui a été dit
-
SéanceTpsCompétences viséesMise en œuvre
1Découverte de l'album40'Émettre des hypothèses / illustration de couverture
Affiner ses hypothèses après lecture de la 4ème de couverture
Oser donner son point de vue : Je pense que …
Confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles d'échanges orales ( tour de parole, politesse )
Être capable de revenir au texte pour appuyer une hypothèse ou au contraire la contrerPar groupe de 3 (2C3 + 1GS)les E découvrent l'illustration de 1ère de couverture sans le titre et formulent librement des hypothèses concernant le personnage, son métier, qui il est...le M incite les E à argumenter leurs hypothèsesQuestionnement du type - Pourquoi dis-tu cela?
Échange collectif des hypothèses proposéesLecture dans chaque groupe de la 4ème de couverture par les C3Confirmation ou réfutation des hypothèses / lecture du texte2
30'Reformuler dans ses propres mots une lecture entendue
Répondre à des questions sur un texteLecture offerte des pages 1 à 17 de l'albumReformulation par les ES'assurer de la compréhension globale et plus fineEn particulier: Qui raconte l'histoire?
Dans le cahier de lecteur relever les indices qui nous font penser que le personnage est un ogre / ou un humain? Point de vue du lecteur
DébatQu'en pensent les autres personnages de l'histoire adultes et enfants? Point de vue des personnages de l'histoire340'Comprendre un texte lu silencieusementPetit moment de lecture silencieuse sans les GSC3 la page du cahier de l'ogrep 28Noter ses impressions, ses remarques ses questions dans le cahier de lecteurRetour des GSPuis lecture à voix haute débat collectif après apport oral des ressentis de chacun
Qui a écrit ce texte?D'où vient-il?Comment est il parvenu dans le récit de l'enfant?
Retour à l'album pour confirmation par illustrationp28/29430'Comprendre un texte lu par l'adulte
Le reformuler avec ses propres mots
Lecture des pages non exploitées de l'albump 18 à 27 puis 30 à 33
re formulation par les élèves530'Se souvenir des textes lus et de leurs auteurs
Comprendre un texte lu dans son intégralité
Re lecture intégrale de l'album par le M
Chaque élève ajoute à son cahier de lecteur une copie de la page de couverture du début de séquence à laquelle on ajoute le titre, les noms de l'auteur et de l'illustrateurChacun à son niveau exprime ses impressions sur l'ensemble de l'album ( dessins, choix d'une image de l'album commentée, écriture d'un petit texte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire