Le
débat littéraire en classe 2 : la posture de l'enseignant
On
travaille sur nos pratiques à partir de matériaux des classes :
échanges oraux - écrits des collègues absentes (Maud
et Béatrice ont envoyé des textes)
Questions :
Questions :
Comment
je m'y prends pour lire une histoire ? Attitude, conditions
matérielles, lire/raconter, faire parler/deviner ou
parler/interpréter, justifier
Quels
choix de livres ?
Comment
faire en PS, en CLIS, en IME ?
Comment
garder trace de ce qu'on a fait ?
Une
séance, ça se prépare !
La
littérature jeunesse apporte de la culture commune.
Se faire des images mentales – ne pas trop en monterer pour ne pas leur imposer des images.
Se faire des images mentales – ne pas trop en monterer pour ne pas leur imposer des images.
Cela
crée des confrontations au texte, à l'image
S'appuyer
pour une argumentation sur les illustrations ou sur le texte lu par
la maitresse.
Justifier
le temps, le lieu
Faire
parler les élèves
Accepter
toutes les propositions
Reformuler
ce qu'ils ont dit pour ceux qui maitrisent mal le langage (en
maternelle, en ASH)
Etayer
puis désétayer
Découverte
d'une illustration par binomes ou petits groupes de 3 ou 4 selon
l'effectif,
Permet
la confrontation, les échanges entre pairs et l'obligation de
justifier son avis
Mise
en commun, les autres peuvent interrroger et cela produit encore un
échange
En
IME
Créer
un moment privilégié de littérature (lieu, volets fermés, parole
libérée)
Lire
des livres apportés de la maison, ce lien maison/école est
important.
Lire l'album sans support image. S'ils apportent plusieurs fois le même, dire à l'élève : on l'a déjà lu, pourquoi il te plait ? - aux autres : qui s'en rappelle et veut le raconter ?
Lire l'album sans support image. S'ils apportent plusieurs fois le même, dire à l'élève : on l'a déjà lu, pourquoi il te plait ? - aux autres : qui s'en rappelle et veut le raconter ?
Classeur
collectif avec photocopies des couvertures de livres lus
Sous
forme de dictée à l'adulte, écrire les impressions ressenties (ce
qui m'a plu, ce qui ne m'a pas plu...)
Photocopie
d'un passage qu'on a bien aimé, avec texte et illustration
Doublé
d'un affichage collectif en classe
Outils
format plus petit, affichés au mur pour que l'élève non lecteur,
non parleur puisse pointer avec le doigt
Travail
avec un album : Le petit bonhomme des bois – structure répétitive
et simple de randonnée
Utilisation
d'un cache et d'une fenêtre découpée qu'on déplace sur la page
pour suivre le personnage principal. Cela focalise sur lui et pousse
à imaginer puisqu'on ne voit pas les autres personnages
Travail
sur les points de vue des personnages
Quels
ressentis pour les élèves ? Importance des réactions
socio-affectives avec des élèves d'IME.
En
CLIS1 – ref Texte de Maud : Mythologie
Oser
entrer dans la mythologie
Sur
une histoire longue, donner des repères dans le temps, lectures
étayées d'outils, fiches personnages + attributs par exemple
Apports
d'images pour les non-lecteurs
Eveil
de la curiosité
Dictée
à l'adulte, à un pair
En
maternelle/élémentaire – 5GS et CE2/CM1/CM2 – Ref textes de
Béatrice : Séquence sur L'ogre + Premières remarques sur ce
travail
Mise
en réseau de livres sur le personnage de l'ogre
Débat
Rôle
du maitre
Avancer
dans la compréhension de l'album
Découpage
choisi pour la découverte de l'ouvrage
Faire
attention que les élèves lisent seuls,
ne pas montrer toutes les images et travailler le rapport texte/image
On
peut aussi lire sans montrer d'illustrations.
Posture
de l'enseignant
Savoir
sortir d'un thème, ne pas s'y laisser enfermer
Donner
des outils pour comprendre des procédés littéraires
Travailler
le rapport texte/image, et quand l'image et le texte se complètent
et ne sont pas redondants... Va-et-vient constant entre les deux
Lire
d'autres albums qui utilisent le même procédé (ex : Ami-ami et
L'ogre)
encore
une fois, affirmer l'importance du choix des livres lus, qui doivent
être « consistants », complexes
On
ne part pas de rien. Les élèves ont des connaissances, on se base
aussi sur la culture commune des contes. On part d'un vécu de
l'élève pour aller vers un imaginaire.
Utilisation
du carnet de lecteur
A
chaque étape de la lecture de l'ouvrage – usage individuel
Point
sur programme annuel
-
Faire un budget prévisionnel des 3 journées départementales :
Monique
-
Venue de Marie-Claude Javerzat le mercredi 22 janvier de 14h à 17h
au CDDP et non de 14h30 à 17h30 (horaires de train
obligent)
Déjeuner
avec elle le mercredi midi au restaurant : qui est partante ?
-
Journée du 15 mars
Exposition
Rue du Monde du CRL Dijon via le CRDP et le CDDP : prêt gracieux
avec convention et attestation d'assurance : Isabelle
Qui
est intéressée pour avoir l'expo dans son école ?
Préparer
la table ronde avec les intervenants – éditeur, maquettiste,
imprimeur à trouver
Visite
du MIJ dès 14h30 à Moulins – rassemblement devant la Bourse du
travail 13h10 pour départ 13h20 : Béatrice fait le lien avec le
musée
Prévoir
un sytème d'inscription à ces rencontres par retour de mail à
isabelle.lardon@gmail.com
Informations
diverses GFEN
-
Annonce des rencontres nationales Maternelle et Secondaire
-
Participation du GFEN à des événements nationaux : congrès de
l'ANDEV, Forum des RASED, Colloque 40 ans de la revue Diversité
(Isabelle)
-
Parutions Dialogue Rencontres Maternelle 2013
A
paraître – Dialogue hors série Rencontres sur l'accompagnement
2013 et numéro sur la Réussite éducative
-
Prise de position du GFEN sur les rythmes, la formation, l'éducation
prioritaire, lire les textes sur le site
-
Nouveaux outils de communication : Lettre d'informations, lettre aux
adhérents, Actualités du site
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