jeudi 26 décembre 2013

Compte rendu de la réunion du 7 décembre

Séance 3 : samedi 7 décembre 2013 de 9h à 12h - chez Isabelle à Nevers
Le débat littéraire en classe 2 : la posture de l'enseignant

On travaille sur nos pratiques à partir de matériaux des classes : échanges oraux - écrits des collègues absentes (Maud et Béatrice ont envoyé des textes)
Questions :
Comment je m'y prends pour lire une histoire ? Attitude, conditions matérielles, lire/raconter, faire parler/deviner ou parler/interpréter, justifier
Quels choix de livres ?
Comment faire en PS, en CLIS, en IME ?
Comment garder trace de ce qu'on a fait ?

Une séance, ça se prépare !
La littérature jeunesse apporte de la culture commune.
Se faire des images mentales – ne pas trop en monterer pour ne pas leur imposer des images.
Cela crée des confrontations au texte, à l'image
S'appuyer pour une argumentation sur les illustrations ou sur le texte lu par la maitresse.
Justifier le temps, le lieu
Faire parler les élèves
Accepter toutes les propositions
Reformuler ce qu'ils ont dit pour ceux qui maitrisent mal le langage (en maternelle, en ASH)
Etayer puis désétayer
Découverte d'une illustration par binomes ou petits groupes de 3 ou 4 selon l'effectif,
Permet la confrontation, les échanges entre pairs et l'obligation de justifier son avis
Mise en commun, les autres peuvent interrroger et cela produit encore un échange
En IME
Créer un moment privilégié de littérature (lieu, volets fermés, parole libérée)
Lire des livres apportés de la maison, ce lien maison/école est important.
Lire l'album sans support image. S'ils apportent plusieurs fois le même, dire à l'élève : on l'a déjà lu, pourquoi il te plait ? - aux autres : qui s'en rappelle et veut le raconter ?
Classeur collectif avec photocopies des couvertures de livres lus
Sous forme de dictée à l'adulte, écrire les impressions ressenties (ce qui m'a plu, ce qui ne m'a pas plu...)
Photocopie d'un passage qu'on a bien aimé, avec texte et illustration
Doublé d'un affichage collectif en classe
Outils format plus petit, affichés au mur pour que l'élève non lecteur, non parleur puisse pointer avec le doigt
Travail avec un album : Le petit bonhomme des bois – structure répétitive et simple de randonnée
Utilisation d'un cache et d'une fenêtre découpée qu'on déplace sur la page pour suivre le personnage principal. Cela focalise sur lui et pousse à imaginer puisqu'on ne voit pas les autres personnages
Travail sur les points de vue des personnages
Quels ressentis pour les élèves ? Importance des réactions socio-affectives avec des élèves d'IME.
En CLIS1 – ref Texte de Maud : Mythologie
Oser entrer dans la mythologie
Sur une histoire longue, donner des repères dans le temps, lectures étayées d'outils, fiches personnages + attributs par exemple
Apports d'images pour les non-lecteurs
Eveil de la curiosité
Dictée à l'adulte, à un pair
En maternelle/élémentaire – 5GS et CE2/CM1/CM2 – Ref textes de Béatrice : Séquence sur L'ogre + Premières remarques sur ce travail
Mise en réseau de livres sur le personnage de l'ogre
Débat
Rôle du maitre
Avancer dans la compréhension de l'album
Découpage choisi pour la découverte de l'ouvrage
Faire attention que les élèves lisent seuls, ne pas montrer toutes les images et travailler le rapport texte/image
On peut aussi lire sans montrer d'illustrations.

Posture de l'enseignant
Savoir sortir d'un thème, ne pas s'y laisser enfermer
Donner des outils pour comprendre des procédés littéraires
Travailler le rapport texte/image, et quand l'image et le texte se complètent et ne sont pas redondants... Va-et-vient constant entre les deux
Lire d'autres albums qui utilisent le même procédé (ex : Ami-ami et L'ogre)
encore une fois, affirmer l'importance du choix des livres lus, qui doivent être « consistants », complexes
On ne part pas de rien. Les élèves ont des connaissances, on se base aussi sur la culture commune des contes. On part d'un vécu de l'élève pour aller vers un imaginaire.
Utilisation du carnet de lecteur
A chaque étape de la lecture de l'ouvrage – usage individuel

Point sur programme annuel
- Faire un budget prévisionnel des 3 journées départementales : Monique
- Venue de Marie-Claude Javerzat le mercredi 22 janvier de 14h à 17h au CDDP et non de 14h30 à 17h30 (horaires de train obligent)
Déjeuner avec elle le mercredi midi au restaurant : qui est partante ?
- Journée du 15 mars
Exposition Rue du Monde du CRL Dijon via le CRDP et le CDDP : prêt gracieux avec convention et attestation d'assurance : Isabelle
Qui est intéressée pour avoir l'expo dans son école ?
Préparer la table ronde avec les intervenants – éditeur, maquettiste, imprimeur à trouver
Visite du MIJ dès 14h30 à Moulins – rassemblement devant la Bourse du travail 13h10 pour départ 13h20 : Béatrice fait le lien avec le musée
Prévoir un sytème d'inscription à ces rencontres par retour de mail à isabelle.lardon@gmail.com

Informations diverses GFEN
- Annonce des rencontres nationales Maternelle et Secondaire
- Participation du GFEN à des événements nationaux : congrès de l'ANDEV, Forum des RASED, Colloque 40 ans de la revue Diversité (Isabelle)
- Parutions Dialogue Rencontres Maternelle 2013
A paraître – Dialogue hors série Rencontres sur l'accompagnement 2013 et numéro sur la Réussite éducative
- Prise de position du GFEN sur les rythmes, la formation, l'éducation prioritaire, lire les textes sur le site
- Nouveaux outils de communication : Lettre d'informations, lettre aux adhérents, Actualités du site

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